Aller au contenu

 

André Lussier honoré par ses pairs

Le professeur André Lussier, au centre, est entouré de plusieurs collègues et amis venus lui rendre hommage le 24 avril.
Le professeur André Lussier, au centre, est entouré de plusieurs collègues et amis venus lui rendre hommage le 24 avril.

21 mai 2009

Le Journal UdeS annonçait dans sa dernière livraison la création de la Chaire André-Lussier de rhumatologie destinée à stimuler la recherche sur les maladies comme l'arthrite. Quelques heures après cette annonce, le professeur André Lussier – l'initiateur de ce projet – a reçu de ses pairs un vibrant hommage lors d'une soirée organisée en son honneur.

Sous les applaudissements de ses pairs, le professeur Lussier a reçu la médaille du Conseil de la Faculté de médecine et des sciences de la santé, décoration remise exceptionnellement pour souligner la carrière d'un membre de la communauté. Une plaque honorifique de professeur émérite de la Faculté lui a également été remise, pour sa contribution exceptionnelle au progrès de l'Université en matière d'enseignement et de recherche.

Véritable bâtisseur pour l'Université et pour sa discipline, le professeur Lussier est l'auteur du mémoire ayant fait reconnaître la rhumatologie comme spécialité au Québec en 1970. Dans les années 70 et 80, il a œuvré au développement du groupe de recherche en rhumatologie, qui est aujourd'hui considéré comme l'un des meilleurs au Canada de son domaine.

Au terme de la soirée, le professeur Lussier a confirmé un engagement personnel supplémentaire de 50 000 $, portant sa contribution totale à un montant de 250 000 $. À cette somme, se sont ajoutés une vingtaine de dons totalisant près de 50 000 $ provenant des participants de la soirée. Jusqu'à maintenant, c'est donc plus de 1,1 M$ qui aura été investi à ce projet, dont l'objectif est de 1,5 M$.

Tous ceux et celles qui désirent appuyer la Chaire André-Lussier de rhumatologie sont invités à communiquer avec La Fondation de l'UdeS au 819 821-7385.